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Vinexpo Le marché mondial du vin trois fois supérieur à celui du disque

BORDEAUX, 4 juin (AFP) - Le marché mondial du vin est trois fois supérieur à celui du disque, avec un chiffre d'affaires de 101 milliards d'euros en 2002 pour une consommation de 224 millions d'hectolitres, selon une étude commandée par Vinexpo, le salon mondial des vins et spiritueux qui s'ouvrira à Bordeaux le 22 juin. A l'horizon 2006, selon l'étude, ce chiffre d'affaires devrait augmenter de 8,9% pour s'établir à 111 milliards d'euros, avec une forte progression des vins haut de gamme.

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Les vins "tranquilles" (non effervescents) représentent 80 % de la consommation mondiale, tant en volume qu'en valeur, et leur chiffre d'affaires devrait augmenter de 10% d'ici 2006, avec une progression de 11,3 millions d'hectolitres.

Selon l'étude, le marché le plus dynamique est celui des vins vendus au-dessus de 5 euros la bouteille, qui connaît une croissance de plus de 7% par an en volume depuis 5 ans. A l'horizon 2006, l'augmentation la plus spectaculaire (42%) concerne les vins tranquilles vendus plus de 10 euros la bouteille, ce qui ne peut que réjouir les viticulteurs bordelais, dont le vin est souvent considéré comme trop cher. Quant au marché mondial des spiritueux, où la Vodka fait une percée remarquable, il est, selon cette étude, égal à une fois et demi celui du vin: 147 milliards d'euros l'an dernier, malgré une baisse de la consommation en Asie (57% de la consommation mondiale).

La Corée du Sud reste le premier consommateur au monde par habitant (30 litres), alors que le Japon et la Chine régressent.

A l'horizon 2006, les Cognacs et Armagnacs devraient faire une progression de 14% sur le marché américain.


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